Congrès 2020
6, 7 et 8 mars 2020 à Bordeaux
Benoît Chevalier interviendra sur trois thématiques au CIFEPK 2020
Le nombre de consultation pour asymétrie posturale ou torticolis a nettement augmenté depuis deux décennies. Notre structure de rééducation pédiatrique est passée de quelques enfants par an à plus de 1000 demandes de rendez-vous pour prise en charge de torticolis plus ou moins associée à une plagiocéphalie positionnelle. Le diagnostic initial est souvent tardif et engage le pronostic de récupération de l’enfant. L’enjeu de la consultation en rééducation est de pouvoir réaliser les prises en charge optimales. Les périodes sensibles du développement comme la mise en place de la rotation symétrique du cou, qui se développe dans l’action, impliquent une intervention entre la naissance et deux mois de vie. Les conseils de positionnement sont insuffisants sur ces pathologies et retardent souvent la rééducation. La prévention et la prise en charge précoce impliquent des connaissances en épigénèse probabiliste mais aussi de la niche écologique du nourrisson qui sont au cœur du projet de recherche de notre laboratoire. Nous étudions la motricité à partir d’outils vidéo et des techniques comme les general movements couplés avec des échelles d’évaluation validées pour former et impliquer les professionnels de santé dans la prise en charge précoce des nourrissons vulnérables.
25 à 35 % des nouveau-nés sains et 40 à 70 % des nouveau-nés prématurés ou atteints d’une pathologie chronique développent des troubles de l’oralité alimentaire.
Les troubles du comportement alimentaire impliquent des risques majeurs de dénutrition, mais également des risques d’altération des processus d’attachement et de développement sensorimoteur. La construction de la trajectoire de développement du jeune mangeur implique une connaissance de la niche écologique de l’enfant et de ses interactions avec l’environnement. De la succion utérine à la diversification alimentaire, les enjeux de l’oralité impliquent des connaissances du thérapeutes sur le sujet pour accompagner les enfants vulnérables dans leur projet nutritionnel et dans leur développement
Développer un cabinet de rééducation pédiatrique est un projet complexe. Il implique un plan de formation adapté cette pratique peu enseignée en formation initiale . Il est nécessite également de se créer une identité et un lieu adapté aux enfants. Les stratégies de développement d’un cabinet spécialisé impose une démarche de qualité pour collaborer avec les structures médico-sociales et les acteurs prescripteurs. LE kinésithérapeute libéral est un chef d’entreprise qui a besoin d’un management spécifique pour travailler sur dans une niche thérapeutique. Cette conférence propose une réflexion et un partage d’expérience sur cette pratique périnatale et pédiatrique.
Journées Nationales ANECAMSPEn amont des troubles des apprentissages, quelle place pour l’action précoce ? 22…
Benoît Chevalier interviendra aux cinquièmes Journées Francophones de la Recherche en Soins.Thématique de l'atelier: La…
International Congress of Physiotherapy 2020 Sensory Integration in Physical Therapy From Perception to Treatment7 -…
Benoît Chevalier à participé en tant qu'auteur à deux chapitres au recueil universitaire : LE DÉVELOPPEMENT…
Les recommandations de bonnes pratiques sur la prise en charge des torticolis et des plagiocéphalies…
Dépistage des troubles du neuro-développement chez le nourrisson avec la HINE et les General Movements…