Analyse Clinique et Rééducation de la Marche de l’Enfant
1 100,00€/ personne
Public
Kinésithérapeutes, podologues, médecins, orthoprothésistes
Dates et lieux de la session
6 au 10 octobre 2025Luciole Formation
14bis, avenue Marie Talet
49100 Angers
Cette formation de 5 jours propose une approche équilibrée entre théorie et pratique, centrée sur l'analyse clinique et la rééducation de la marche de l’enfant. Elle est conçue pour répondre aux besoins des professionnels de santé souhaitant perfectionner leurs compétences avec des outils basés sur des données probantes (Evidence-Based Practice) et enrichir leur pratique clinique quotidienne.
Pourquoi participer à cette formation ?
- Un contenu ancré dans la pratique clinique : Les thématiques abordées couvrent les fondements scientifiques et les techniques applicables en cabinet ou sur le terrain, notamment dans les domaines de la physiologie, de la rééducation fonctionnelle et de l’appareillage.
- Un apprentissage actif : Alternance entre cours magistraux, études de cas, ateliers pratiques et simulations interactives pour une appropriation progressive et concrète des savoirs.
- Des intervenants expérimentés : Chaque formateur apporte une expertise spécifique et une expérience reconnue dans son domaine, offrant ainsi une vision riche et complémentaire.
Les points essentiels du programme :
Une formation complète et progressive :
- Comprendre le développement moteur de l’enfant et ses spécificités.
- Maîtriser les outils d’analyse clinique de la marche.
- Adapter et concevoir des plans de rééducation individualisés.
Des ateliers pratiques et collaboratifs :
- Analyse de cas réels encadrée par des experts.
- Simulations pédagogiques pour favoriser l’échange entre professionnels.
- Exploration de solutions concrètes d’appareillage et de chaussage.
Un accent sur l’accompagnement familial :
- Intégrer les parents dans le processus de rééducation pour renforcer l’autonomie de l’enfant.
- Proposer des stratégies adaptées à la maison pour assurer une continuité des soins.
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse aux kinésithérapeutes, podologues, médecins et orthoprothésistes qui souhaitent approfondir leur compréhension et améliorer leur pratique dans la prise en charge des troubles de la marche de l’enfant. Elle s’inscrit dans une démarche de collaboration pluridisciplinaire, essentielle pour une approche globale.
Méthodologie et évaluation :
- Une approche pédagogique structurée : Alternance entre théorie, études de cas pratiques et retours d’expérience supervisés.
- Une évaluation formative et continue : Quiz, discussions guidées et exercices pratiques pour valider les acquis.
- Conformité avec les standards : Formation labellisée QUALIOPI et validée selon les critères OGDPC, garantissant sa qualité et son utilité pour la pratique professionnelle.
L’objectif de cette formation est avant tout d’offrir aux participants des outils concrets et applicables, tout en respectant la spécificité de chaque enfant et en impliquant activement les familles. Elle s’inscrit dans une démarche de perfectionnement professionnel, tout en restant accessible et ancrée dans la réalité des soins.
Programme par Journée
Jour 1 : Physiologie et Développement de la Marche
Intervenant : David Helbig (Kinésithérapeute pédiatrique)
Horaire | Contenu | Objectifs (Taxonomie de Bloom) | Méthodes Pédagogiques | Évaluation |
9h00 - 10h30 | Physiologie de la marche et développement moteur | Comprendre (niveau 2) | Exposé magistral + supports visuels | Quiz interactif rapide |
10h30 - 10h45 | Pause | |||
10h45 - 12h15 | Étapes d’acquisition de la marche et troubles associés | Analyser (niveau 4) | Discussion sur cas pratiques | Synthèse collective |
12h15 - 13h30 | Déjeuner | |||
13h30 - 15h00 | Rééducation des troubles moteurs simples | Appliquer (niveau 3) | Atelier pratique | Observation directe |
15h00 - 15h15 | Pause | |||
15h15 - 16h30 | Plans individualisés et autonomie familiale | Créer (niveau 6) | Travail en sous-groupes avec feedback | Rendu de plans écrits |
Jour 2 : Rééducation et Appareillage de la Marche
Intervenants : David Helbig, Léa Marquet (Orthoprothésiste), Dr. Margot Thépot (Médecin)
Horaire | Contenu | Objectifs | Méthodes Pédagogiques | Évaluation |
9h00 - 10h30 | Principes de la rééducation et appareillage | Comprendre (niveau 2) | Exposé interactif | QCM |
10h30 - 10h45 | Pause | |||
10h45 - 12h15 | Cas pratiques et démonstrations techniques | Appliquer (niveau 3) | Simulation supervisée | Feedback immédiat |
12h15 - 13h30 | Déjeuner | |||
13h30 - 15h00 | Collaboration interprofessionnelle | Évaluer (niveau 5) | Ateliers en équipe pluridisciplinaire | Restitution collaborative |
15h00 - 15h15 | Pause | |||
15h15 - 16h30 | Simulation avec parents et enfants | Concevoir (niveau 6) | Jeu de rôle | Rapport écrit des observations |
Jour 3 : Analyse Clinique de la Marche
Intervenant : Fabrice Megrot (Kinésithérapeute spécialiste)
Horaire | Contenu | Objectifs | Méthodes Pédagogiques | Évaluation |
9h00 - 10h30 | Outils et méthodologies d’analyse | Comprendre (niveau 2) | Démonstration et manipulation | Évaluation pratique |
10h30 - 10h45 | Pause | |||
10h45 - 12h30 | Analyse de cas cliniques | Analyser (niveau 4) | Ateliers interactifs | Synthèse collaborative |
Jour 4 : Approches Spécifiques et Podologie
Intervenants : Benoît Chevalier (Kinésithérapeute), Antoine Perrier (Podologue)
Horaire | Contenu | Objectifs | Méthodes Pédagogiques | Évaluation |
9h00 - 10h30 | Rééducation de la marche de l’enfant hypotonique | Appliquer (niveau 3) | Exercices pratiques | Observation directe |
10h30 - 10h45 | Pause | |||
10h45 - 12h15 | Chaussage et orthèses : principes fondamentaux | Comprendre (niveau 2) | Présentation technique + échanges | QCM |
12h15 - 13h30 | Déjeuner | |||
13h30 - 16h30 | Adaptation des orthèses : cas pratiques | Créer (niveau 6) | Travail supervisé sur cas réels | Rapport d’adaptation |
Jour 5 : Musculation et Rééducation Fonctionnelle
Intervenant : David Guédin (Kinésithérapeute)
Horaire | Contenu | Objectifs | Méthodes Pédagogiques | Évaluation |
9h00 - 10h30 | Rééducation fonctionnelle et force musculaire | Appliquer (niveau 3) | Exposé + atelier pratique | Observation directe |
10h30 - 10h45 | Pause | |||
10h45 - 12h15 | Exercices pour l’autonomisation à domicile | Appliquer (niveau 3) | Simulation avec feedback | Évaluation croée parents/professionnels |
12h15 - 13h30 | Déjeuner | |||
13h30 - 16h30 | Planification du suivi à domicile | Créer (niveau 6) | Travail collaboratif | Plan écrit à remettre |
Apprentissage progressif
La formation est conçue pour guider les participants à travers les différents niveaux de compétences :- Connaissance et compréhension : Acquisition des bases théoriques.
- Application et analyse : Utilisation pratique et interprétation des concepts.
- Évaluation et création : Élaboration de plans de rééducation et résolution de cas complexes.
Adaptation aux besoins individuels et collectifs :
Les sessions combinent des enseignements théoriques, des ateliers pratiques et des échanges en petits groupes pour garantir une assimilation personnalisée des connaissances.Autonomisation des patients et de leur famille :
Une attention particulière est portée à l’autonomisation des enfants et de leurs familles dans leur processus de rééducation. Les participants apprennent à collaborer avec les familles, à concevoir des plans de suivi à domicile, et à communiquer efficacement pour renforcer l’adhésion au traitement.
- Benoît Chevalier
- Kinésithérapeute pédiatrique, responsable pédagogique de Luciole Formation
- Fabrice Megrot
- Kinésithérapeute, PhD HDR sciences pour l’ingénieur. Spécialiste en contrôle moteur, analyse de la marche, biomécanique et physiologie du mouvement
- Antoine Perrier
- Podologue expérimenté, spécialisé dans l'analyse podologique de la marche de l'enfant. Ingénieur, PhD, HdR en biomécanique. Attaché des hôpitaux de la Pitié Salpêtrière et de la Croix Saint-Simon (Paris), il est chercheur associé au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et au laboratoire TIMC (Grenoble)
- David Helbig
- Kinésithérapeute pédiatrique, DU analyse de marche, DU paralysie cérébrale
- Léa Marquet
- Orthoprothésiste spécialisée dans l'appareillage de la marche chez l'enfant, DU analyse de marche
- Dr. Margot Thepot
- Médecin de rééducation pédiatrique, expert en appareillage et rééducation de la marche. Il apporte une expertise médicale approfondie dans l'évaluation et la prise en charge des troubles de la marche chez l'enfant, en intégrant des approches innovantes et personnalisées.
- David Guédin
- Kinésithérapeute spécialisé dans la musculation, Master 2 Activité Physique Adaptée et Santé, 1er prix de l’Ordre des kinés en 2018 dans la catégorie sénior pour le mémoire de Master 2 : « Musculation à haute intensité et paralysie cérébrale : utopie ou révolution ? »
FIFPL et OGDPC en cours de demande