Analyse Clinique et Rééducation de la Marche de l’Enfant

1 100,00/ personne

Public

Kinésithérapeutes, podologues, médecins, orthoprothésistes

Dates et lieux de la session

6 au 10 octobre 2025
Luciole Formation
14bis, avenue Marie Talet
49100 Angers
Nombre de stagiaires pour cette formation :
Quantité-
+

Cette formation de 5 jours propose une approche équilibrée entre théorie et pratique, centrée sur l'analyse clinique et la rééducation de la marche de l’enfant. Elle est conçue pour répondre aux besoins des professionnels de santé souhaitant perfectionner leurs compétences avec des outils basés sur des données probantes (Evidence-Based Practice) et enrichir leur pratique clinique quotidienne.


Pourquoi participer à cette formation ?

  • Un contenu ancré dans la pratique clinique : Les thématiques abordées couvrent les fondements scientifiques et les techniques applicables en cabinet ou sur le terrain, notamment dans les domaines de la physiologie, de la rééducation fonctionnelle et de l’appareillage.
  • Un apprentissage actif : Alternance entre cours magistraux, études de cas, ateliers pratiques et simulations interactives pour une appropriation progressive et concrète des savoirs.
  • Des intervenants expérimentés : Chaque formateur apporte une expertise spécifique et une expérience reconnue dans son domaine, offrant ainsi une vision riche et complémentaire.

Les points essentiels du programme :

  1. Une formation complète et progressive :

    • Comprendre le développement moteur de l’enfant et ses spécificités.
    • Maîtriser les outils d’analyse clinique de la marche.
    • Adapter et concevoir des plans de rééducation individualisés.
  2. Des ateliers pratiques et collaboratifs :

    • Analyse de cas réels encadrée par des experts.
    • Simulations pédagogiques pour favoriser l’échange entre professionnels.
    • Exploration de solutions concrètes d’appareillage et de chaussage.
  3. Un accent sur l’accompagnement familial :

    • Intégrer les parents dans le processus de rééducation pour renforcer l’autonomie de l’enfant.
    • Proposer des stratégies adaptées à la maison pour assurer une continuité des soins.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux kinésithérapeutes, podologues, médecins et orthoprothésistes qui souhaitent approfondir leur compréhension et améliorer leur pratique dans la prise en charge des troubles de la marche de l’enfant. Elle s’inscrit dans une démarche de collaboration pluridisciplinaire, essentielle pour une approche globale.


Méthodologie et évaluation :

  • Une approche pédagogique structurée : Alternance entre théorie, études de cas pratiques et retours d’expérience supervisés.
  • Une évaluation formative et continue : Quiz, discussions guidées et exercices pratiques pour valider les acquis.
  • Conformité avec les standards : Formation labellisée QUALIOPI et validée selon les critères OGDPC, garantissant sa qualité et son utilité pour la pratique professionnelle.

L’objectif de cette formation est avant tout d’offrir aux participants des outils concrets et applicables, tout en respectant la spécificité de chaque enfant et en impliquant activement les familles. Elle s’inscrit dans une démarche de perfectionnement professionnel, tout en restant accessible et ancrée dans la réalité des soins.

 

Programme par Journée

Jour 1 : Physiologie et Développement de la Marche

Intervenant : David Helbig (Kinésithérapeute pédiatrique)

Horaire

Contenu

Objectifs (Taxonomie de Bloom)

Méthodes Pédagogiques

Évaluation

9h00 - 10h30

Physiologie de la marche et développement moteur

Comprendre (niveau 2)

Exposé magistral + supports visuels

Quiz interactif rapide

10h30 - 10h45

Pause

   

10h45 - 12h15

Étapes d’acquisition de la marche et troubles associés

Analyser (niveau 4)

Discussion sur cas pratiques

Synthèse collective

12h15 - 13h30

Déjeuner

   

13h30 - 15h00

Rééducation des troubles moteurs simples

Appliquer (niveau 3)

Atelier pratique

Observation directe

15h00 - 15h15

Pause

   

15h15 - 16h30

Plans individualisés et autonomie familiale

Créer (niveau 6)

Travail en sous-groupes avec feedback

Rendu de plans écrits

Jour 2 : Rééducation et Appareillage de la Marche

Intervenants : David Helbig, Léa Marquet (Orthoprothésiste), Dr. Margot Thépot (Médecin)

Horaire

Contenu

Objectifs

Méthodes Pédagogiques

Évaluation

9h00 - 10h30

Principes de la rééducation et appareillage

Comprendre (niveau 2)

Exposé interactif

QCM

10h30 - 10h45

Pause

   

10h45 - 12h15

Cas pratiques et démonstrations techniques

Appliquer (niveau 3)

Simulation supervisée

Feedback immédiat

12h15 - 13h30

Déjeuner

   

13h30 - 15h00

Collaboration interprofessionnelle

Évaluer (niveau 5)

Ateliers en équipe pluridisciplinaire

Restitution collaborative

15h00 - 15h15

Pause

   

15h15 - 16h30

Simulation avec parents et enfants

Concevoir (niveau 6)

Jeu de rôle

Rapport écrit des observations

Jour 3 : Analyse Clinique de la Marche

Intervenant : Fabrice Megrot (Kinésithérapeute spécialiste)

Horaire

Contenu

Objectifs

Méthodes Pédagogiques

Évaluation

9h00 - 10h30

Outils et méthodologies d’analyse

Comprendre (niveau 2)

Démonstration et manipulation

Évaluation pratique

10h30 - 10h45

Pause

   

10h45 - 12h30

Analyse de cas cliniques

Analyser (niveau 4)

Ateliers interactifs

Synthèse collaborative

Jour 4 : Approches Spécifiques et Podologie

Intervenants : Benoît Chevalier (Kinésithérapeute), Antoine Perrier (Podologue)

Horaire

Contenu

Objectifs

Méthodes Pédagogiques

Évaluation

9h00 - 10h30

Rééducation de la marche de l’enfant hypotonique

Appliquer (niveau 3)

Exercices pratiques

Observation directe

10h30 - 10h45

Pause

   

10h45 - 12h15

Chaussage et orthèses : principes fondamentaux

Comprendre (niveau 2)

Présentation technique + échanges

QCM

12h15 - 13h30

Déjeuner

   

13h30 - 16h30

Adaptation des orthèses : cas pratiques

Créer (niveau 6)

Travail supervisé sur cas réels

Rapport d’adaptation

Jour 5 : Musculation et Rééducation Fonctionnelle

Intervenant : David Guédin (Kinésithérapeute)

Horaire

Contenu

Objectifs

Méthodes Pédagogiques

Évaluation

9h00 - 10h30

Rééducation fonctionnelle et force musculaire

Appliquer (niveau 3)

Exposé + atelier pratique

Observation directe

10h30 - 10h45

Pause

   

10h45 - 12h15

Exercices pour l’autonomisation à domicile

Appliquer (niveau 3)

Simulation avec feedback

Évaluation croée parents/professionnels

12h15 - 13h30

Déjeuner

   

13h30 - 16h30

Planification du suivi à domicile

Créer (niveau 6)

Travail collaboratif

Plan écrit à remettre

  1. Apprentissage progressif 
    La formation est conçue pour guider les participants à travers les différents niveaux de compétences :

    • Connaissance et compréhension : Acquisition des bases théoriques.
    • Application et analyse : Utilisation pratique et interprétation des concepts.
    • Évaluation et création : Élaboration de plans de rééducation et résolution de cas complexes.
  2. Adaptation aux besoins individuels et collectifs :
    Les sessions combinent des enseignements théoriques, des ateliers pratiques et des échanges en petits groupes pour garantir une assimilation personnalisée des connaissances.

  3. Autonomisation des patients et de leur famille :
    Une attention particulière est portée à l’autonomisation des enfants et de leurs familles dans leur processus de rééducation. Les participants apprennent à collaborer avec les familles, à concevoir des plans de suivi à domicile, et à communiquer efficacement pour renforcer l’adhésion au traitement.

  • Benoît Chevalier
  • Kinésithérapeute pédiatrique, responsable pédagogique de Luciole Formation
  • Fabrice Megrot
  • Kinésithérapeute, PhD HDR sciences pour l’ingénieur. Spécialiste en contrôle moteur, analyse de la marche, biomécanique et physiologie du mouvement
  • Antoine Perrier
  • Podologue expérimenté, spécialisé dans l'analyse podologique de la marche de l'enfant. Ingénieur, PhD, HdR en biomécanique. Attaché des hôpitaux de la Pitié Salpêtrière et de la Croix Saint-Simon (Paris), il est chercheur associé au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et au laboratoire TIMC (Grenoble)
  • David Helbig
  • Kinésithérapeute pédiatrique, DU analyse de marche, DU paralysie cérébrale
  • Léa Marquet
  • Orthoprothésiste spécialisée dans l'appareillage de la marche chez l'enfant, DU analyse de marche
  • Dr. Margot Thepot
  • Médecin de rééducation pédiatrique, expert en appareillage et rééducation de la marche. Il apporte une expertise médicale approfondie dans l'évaluation et la prise en charge des troubles de la marche chez l'enfant, en intégrant des approches innovantes et personnalisées.
  • David Guédin
  • Kinésithérapeute spécialisé dans la musculation, Master 2 Activité Physique Adaptée et Santé, 1er prix de l’Ordre des kinés en 2018 dans la catégorie sénior pour le mémoire de Master 2 : « Musculation à haute intensité et paralysie cérébrale : utopie ou révolution ? »

FIFPL et OGDPC en cours de demande

Évaluation de la formation

Mise à jour au 08/01/2025