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Echelles d’évaluation des Troubles du Neurodéveloppement (HNNE, HINE, AIMS)
600,00€/ personne
Public
Kinésithérapeutes, psychomotriciens, médecins, ergothérapeutes, ostéopathes, psychologues du développement
Dates et lieux de la session
9 au 11 juillet 2025Luciole Formation
14bis avenue Marie Talet
49100 Angers
FIFPL et DPC en cours
Évaluation neurodéveloppementale avec les échelles
HNNE : Hammersmith Neonatal Neurological Examination
HINE : Hammersmith Infant Neurological Examination
AIMS : Alberta Infant Motor Scale
Cette formation de 3 jours propose une approche complète et équilibrée entre théorie et pratique, centrée sur l’évaluation clinique et le dépistage des troubles neurodéveloppementaux (TND) du nourrisson. Elle est conçue pour répondre aux besoins des professionnels de santé souhaitant perfectionner leurs compétences en utilisant trois outils de référence : HNNE, HINE et AIMS, conformément aux recommandations de la HAS (2020).
Pourquoi participer à cette formation ?
✅ Un contenu ancré dans la pratique clinique : Les thématiques abordées couvrent les fondements scientifiques et les techniques applicables dans la pratique quotidienne, notamment pour l’évaluation neurologique néonatale et infantile ainsi que l’analyse du développement moteur.
✅ Un apprentissage actif : Alternance entre cours magistraux, études de cas cliniques, ateliers pratiques et simulations vidéo pour une appropriation progressive et concrète des outils d’évaluation.
✅ Des intervenants expérimentés : Chaque formateur apporte une expertise spécifique et une expérience reconnue dans le suivi des nourrissons à risque de TND, offrant ainsi une vision clinique approfondie.
Les points essentiels du programme :
Une formation complète et progressive :
- Comprendre les enjeux des 1000 premiers jours dans le développement neurodéveloppemental.
- Maîtriser l’usage et l’interprétation des échelles HNNE, HINE et AIMS.
- Détecter précocement les signes d’alerte des troubles neurodéveloppementaux (TND).
Des ateliers pratiques et collaboratifs :
- Travail sur vidéos de cas réels et scoring collaboratif encadré par des experts.
- Simulations pédagogiques sur l’application des trois échelles.
- Analyse collective de cas cliniques avec restitution interactive.
Un accent sur la prise en charge pluridisciplinaire :
- Intégrer les évaluations dans une démarche pluridisciplinaire (pédiatres, kinésithérapeutes, psychomotriciens).
- Collaborer avec les familles dans le processus de suivi pour optimiser la continuité des soins.
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation est destinée aux médecins, kinésithérapeutes et professionnels de santé impliqués dans le suivi des nourrissons. Elle s’inscrit dans une démarche de collaboration interprofessionnelle, essentielle pour un repérage et une prise en charge précoce des TND.
Méthodologie et évaluation :
- 📘 Une approche pédagogique structurée : Alternance entre théorie, ateliers pratiques, études de cas vidéo et retours d’expérience.
- ✅ Une évaluation formative et continue : Quiz, mises en situation, scoring sur vidéos et échanges guidés.
- 📜 Conformité avec les standards : Formation labellisée QUALIOPI, éligible FIFPL garantissant sa qualité et son utilité pour la pratique professionnelle.
🎯 Objectif principal : Fournir aux participants des outils pratiques, validés scientifiquement et directement applicables dans leur pratique clinique, tout en plaçant l’enfant et sa famille au cœur du suivi neurodéveloppemental.
Programme par Journée
Jour 1 : HNNE – Hammersmith Neonatal Neurological Examination
Horaire | Contenu pédagogique | Méthodes pédagogiques | Modalités d’évaluation |
---|---|---|---|
09h00 - 10h30 | Introduction à HNNE, cadre théorique, intérêt clinique | Exposé théorique, présentation PowerPoint | Quiz introductif |
10h30 - 10h45 | Pause | ||
10h45 - 12h30 | Présentation détaillée des items de l’HNNE | Démonstration en direct, support vidéo | Observation et questions-réponses |
12h30 - 14h00 | Déjeuner | ||
14h00 - 16h00 | Mise en pratique : analyse de vidéos et scoring HNNE | Travail en binômes, cas cliniques | Évaluation formative sur vidéo |
16h00 - 17h30 | Correction collective et discussion clinique | Restitution des résultats, analyse critique | Feedback individualisé |
Jour 2 : HINE – Hammersmith Infant Neurological Examination
Horaire | Contenu pédagogique | Méthodes pédagogiques | Modalités d’évaluation |
09h00 - 10h30 | Présentation de l’échelle HINE et cadre d’évaluation | Exposé théorique, analyse comparative | Quiz formatif |
10h30 - 10h45 | Pause | ||
10h45 - 12h30 | Présentation des items et cas cliniques | Études de cas, échanges en groupe | Observation et analyse clinique |
12h30 - 14h00 | Déjeuner | ||
14h00 - 16h00 | Pratique sur l’évaluation HINE | Travail en petits groupes, scoring sur vidéos | Validation des scores et feedback |
16h00 - 17h30 | Interprétation des résultats et implications cliniques | Restitution en groupe, discussion interactive | Auto-évaluation des participants |
Jour 3 : AIMS – Alberta Infant Motor Scale
Horaire | Contenu pédagogique | Méthodes pédagogiques | Modalités d’évaluation |
09h00 - 10h30 | Présentation de l’échelle AIMS, principes de développement moteur | Exposé interactif, support visuel | Quiz d’introduction |
10h30 - 10h45 | Pause | ||
10h45 - 12h30 | Analyse des items AIMS et application clinique | Étude de cas pratiques, mise en situation | Observation des pratiques |
12h30 - 14h00 | Déjeuner | ||
14h00 - 16h00 | Mise en pratique : analyse et interprétation de vidéos AIMS | Travail en binômes, discussion clinique | Validation des scores et feedback collectif |
16h00 - 17h30 | Évaluation finale et bilan de la formation | Mise en situation pratique, test écrit | Certificat de réussite et retour sur la formation |
Méthodes pédagogiques de la formation – Adaptées à la pratique clinique
Une pédagogie active et concrète :
✅ Apprendre par la pratique : Démonstrations, mises en situation vidéo et ateliers collaboratifs. ✅ Comprendre par l’expérience : Études de cas réels et échanges en groupes pour favoriser les partages de pratiques. ✅ Progresser étape par étape : Alternance entre exposés théoriques, analyses de vidéos et restitution interactive. ✅ S’enrichir par la réflexion : Discussions guidées, retours d’expérience et feedback personnalisé.
Des évaluations tout au long du parcours :
✅ Avant la formation : Questionnaire de positionnement pour adapter l’accompagnement. ✅ Pendant la formation : Quiz et observations pratiques pour valider la compréhension. ✅ Après la formation : Test final et mise en situation clinique avec feedback. ✅ Certification : Remise d’une attestation officielle conforme aux critères QUALIOPI
- Rémy Soulié, kinésithérapeute pédiatrique
- Caroline Maubert, kinésithérapeute pédiatrique, DU enfant vulnérable, DU attachement
- Gaelle Jacquin, kinésithérapeute pédiatrique, DU enfant vulnérable
- Clémence Bodet, kinésithérapeute pédiatrique
- Méline Patissier, kinésithérapeute pédiatrique
FIFPL et OGDPC en cours de demande