Initiation à la pratique pédiatrique : débuter et orienter sa pratique (3 jours)

800,00/ personne

Public

  • Kinésithérapeutes
  • Psychomotriciens
  • Puéricultrices
  • Personnels petite enfance
  • Sage femmes
  • Médecins généraliste et pédiatres

Dates et lieux de la session

Changement de date :
Du mercredi 12 au vendredi 14 mars 2025

Salle Luciole Formation
14 bis avenue Marie Talet
49100 Angers
Nombre de stagiaires pour cette formation :
Quantité-
+
  • Apprendre à entrer en contact par le toucher bienveillant avec les nourrissons
  • Acquisition des gestes et une attitude ajustés dans la manipulation du nourrisson (handling et holding)
  • S'initier au massage bienveillant, à l’emmaillotage et au portage physiologique
  • Accueillir et impliquer les parents en éducation thérapeutique 
  • Connaitre les enjeux, les évènements spécifiques marquants permettant d'évaluer les facteurs de risques dans le suivi des nourrissons. Mettre en place des rééducations pour des enfants à risque de retard de développement
  • Adapter l'environnement de son cabinet à un projet de rééducation pédiatrique

Initiation à la pratique pédiatrique en rééducation
Rééducation du nourrisson : débuter et orienter sa pratique 3 jours

 

Jour 1

Présentation des stagiaires et du stage

  • Le développement psychomoteur du bébé sain de 0 à 2 ans
    • Vie fœtale
    • Croissance et développement staturo-pondéral
    • Comprendre et analyser le carnet de santé
    • La motricité spontanée
    • Gross motor et grandes étapes du développement
    • Développement sensoriel et interactions sensorimotrices
    • Rythmes de sommeil
    • Cognition périnatale
    • Enjeux alimentaires
    • L'attachement, concept de caregiving
    • L'installation au quotidien
    • La manipulation du bébé, Handling et holding dans les soins du quotidien (habillage, toilette, portage...)
    • Drapeaux rouges et développement sensorimoteur
  • Créer un cabinet de rééducation pédiatrique
    • Design et architecture
    • Stratégies de développement et management
    • Enjeux de sa formation continue pour acquérir des compétences au regard des Evidence Based Practice
    • Développer son identité

Jours 2 et jour 3
Sessions en demi-groupe de 10 personnes avec des formateurs différents en alternance

Formateur 1

  • Ateliers handling/holding
    • Habillage et déshabillage
    • Changement de la couche et toilette
    • Mise en pratique en binôme : accompagner le parent vers un nouveau geste.
    • Travail sur différentes techniques autour du sommeil, l’emmaillotage.
  • L’histoire du massage, les bienfaits du massage.
    • Les spécificités du massage chez les bébés et les enfants.
    • Présentation des deux grands axes de travail
    • Massage plaisir - massage soins
    • Présentation des différentes techniques de massage
    • Pratique en binôme, perception des différents ressentis
    • Le massage des différentes parties du corps, les différentes techniques de massage.
    • Travail sur poupon pour le ressenti des caractéristiques du massage.
    • Retournements et transferts Spécificités de la peau des bébés.
    • Les contre-indications du massage
    • Initiation au portage physiologique : en écharpe, en porte bébé.
  • Etudes de cas cliniques : trajectoire de rééducation, séances types d'enfants borderlines ou vulnérables
  • Analyse et échange des pratiques professionnelles (EPP), évaluation des techniques et acquisitions en situation

Formateur 2

  • Accompagner le nourrisson dans ses acquisitions
    • Motricité libre et observation des general movements
    • Atelier autour des niveaux d'évolution motrice
      • Contrôle de tête
      • Position assise
      • Station debout et marche
      • Accompagner le bébé dans les changements de positions par des guidages sensoriels et des appuis ajustés
    • Mettre en place des séquences de rééducation
      • Acquisition de la rotation du cou
      • Contacts main bouche et motricité fine
      • Ballon de Klein 120
      • Exercice au tapis
    • Positionnement au quotidien pour favoriser les acquisitions sensorimotrices
      • Le repas et les enjeux de l'installation
        • Favoriser la succion et la déglutition
        • Valoriser le lien social pendant le repas
    • Etudes de cas cliniques : trajectoire de rééducation, séances types d'enfants borderlines ou vulnérables
    • Analyse et échange des pratiques professionnelles (EPP), évaluation des techniques et acquisitions en situation
  • Recueil des attentes des stagiaires au début de la journée pour adapter la formation
  • Poupons lestés pour chaque participant
  • Matériel d’initiation au portage physiologique
  • Malette pédagogique avec livret de formation individuel
  • Photos et vidéos d’observation
  • Mises en situations sur des cas concrets, jeux de rôles sur anamnèse
  • Evaluation en situation
  • Benoit Chevalier, kinésithérapeute pédiatrique
  • Bertrand Doret, kinésithérapeute pédiatrique, formateur massage et portage bébé
  • Augustin d'Eimar de Jabrun, DIU analyse de marche
  • Pauline Maréchal, kinésithérapeute pédiatrique

FIFPL 2023 accepté

FIFPL 2024 à venir

 

Évaluation de la formation

Mise à jour au 31/01/2024