Initiation à la pratique pédiatrique : débuter et orienter sa pratique (3 jours)
800,00€/ personne
Public
- Kinésithérapeutes
- Psychomotriciens
- Puéricultrices
- Personnels petite enfance
- Sage femmes
- Médecins généraliste et pédiatres
Dates et lieux de la session
Changement de date :Du mercredi 12 au vendredi 14 mars 2025
Salle Luciole Formation
14 bis avenue Marie Talet
49100 Angers
Nombre de stagiaires pour cette formation :
- Apprendre à entrer en contact par le toucher bienveillant avec les nourrissons
- Acquisition des gestes et une attitude ajustés dans la manipulation du nourrisson (handling et holding)
- S'initier au massage bienveillant, à l’emmaillotage et au portage physiologique
- Accueillir et impliquer les parents en éducation thérapeutique
- Connaitre les enjeux, les évènements spécifiques marquants permettant d'évaluer les facteurs de risques dans le suivi des nourrissons. Mettre en place des rééducations pour des enfants à risque de retard de développement
- Adapter l'environnement de son cabinet à un projet de rééducation pédiatrique
Initiation à la pratique pédiatrique en rééducation
Rééducation du nourrisson : débuter et orienter sa pratique 3 jours
Jour 1
Présentation des stagiaires et du stage
- Le développement psychomoteur du bébé sain de 0 à 2 ans
- Vie fœtale
- Croissance et développement staturo-pondéral
- Comprendre et analyser le carnet de santé
- La motricité spontanée
- Gross motor et grandes étapes du développement
- Développement sensoriel et interactions sensorimotrices
- Rythmes de sommeil
- Cognition périnatale
- Enjeux alimentaires
- L'attachement, concept de caregiving
- L'installation au quotidien
- La manipulation du bébé, Handling et holding dans les soins du quotidien (habillage, toilette, portage...)
- Drapeaux rouges et développement sensorimoteur
- Créer un cabinet de rééducation pédiatrique
- Design et architecture
- Stratégies de développement et management
- Enjeux de sa formation continue pour acquérir des compétences au regard des Evidence Based Practice
- Développer son identité
Jours 2 et jour 3
Sessions en demi-groupe de 10 personnes avec des formateurs différents en alternance
Formateur 1
- Ateliers handling/holding
- Habillage et déshabillage
- Changement de la couche et toilette
- Mise en pratique en binôme : accompagner le parent vers un nouveau geste.
- Travail sur différentes techniques autour du sommeil, l’emmaillotage.
- L’histoire du massage, les bienfaits du massage.
- Les spécificités du massage chez les bébés et les enfants.
- Présentation des deux grands axes de travail
- Massage plaisir - massage soins
- Présentation des différentes techniques de massage
- Pratique en binôme, perception des différents ressentis
- Le massage des différentes parties du corps, les différentes techniques de massage.
- Travail sur poupon pour le ressenti des caractéristiques du massage.
- Retournements et transferts Spécificités de la peau des bébés.
- Les contre-indications du massage
- Initiation au portage physiologique : en écharpe, en porte bébé.
- Etudes de cas cliniques : trajectoire de rééducation, séances types d'enfants borderlines ou vulnérables
- Analyse et échange des pratiques professionnelles (EPP), évaluation des techniques et acquisitions en situation
Formateur 2
- Accompagner le nourrisson dans ses acquisitions
- Motricité libre et observation des general movements
- Atelier autour des niveaux d'évolution motrice
- Contrôle de tête
- Position assise
- Station debout et marche
- Accompagner le bébé dans les changements de positions par des guidages sensoriels et des appuis ajustés
- Mettre en place des séquences de rééducation
- Acquisition de la rotation du cou
- Contacts main bouche et motricité fine
- Ballon de Klein 120
- Exercice au tapis
- Positionnement au quotidien pour favoriser les acquisitions sensorimotrices
- Le repas et les enjeux de l'installation
- Favoriser la succion et la déglutition
- Valoriser le lien social pendant le repas
- Le repas et les enjeux de l'installation
- Etudes de cas cliniques : trajectoire de rééducation, séances types d'enfants borderlines ou vulnérables
- Analyse et échange des pratiques professionnelles (EPP), évaluation des techniques et acquisitions en situation
- Recueil des attentes des stagiaires au début de la journée pour adapter la formation
- Poupons lestés pour chaque participant
- Matériel d’initiation au portage physiologique
- Malette pédagogique avec livret de formation individuel
- Photos et vidéos d’observation
- Mises en situations sur des cas concrets, jeux de rôles sur anamnèse
- Evaluation en situation
- Benoit Chevalier, kinésithérapeute pédiatrique
- Bertrand Doret, kinésithérapeute pédiatrique, formateur massage et portage bébé
- Augustin d'Eimar de Jabrun, DIU analyse de marche
- Pauline Maréchal, kinésithérapeute pédiatrique
FIFPL 2023 accepté
FIFPL 2024 à venir
Évaluation de la formation
Mise à jour au 31/01/2024