1000 premiers jours de vie : Développement neurosensoriel de l’enfant et son évaluation (5 jours)

1 100,00/ personne

Public

Professions médicales et paramédicales

Prérequis : Avoir de l'expérience en pédiatrie ou avoir déjà suivi des formations dédiées à la pédiatrie telle que la formation "Initiation à la pratique pédiatrique : débuter et orienter sa pratique (3 jours)"

 

Dates et lieux de la session

Du lundi 17 au vendredi 21 mars 2025 à Angers
Luciole-Formation
14 bis Avenue Marie Talet
49100 Angers
Nombre de stagiaires pour cette formation :
Quantité-
+

Cette formation a pour but de développer des connaissances sur le développement sensoriel, cognitif et neuromoteur de l'enfant. Comprendre les étapes essentielles du développement de l'enfant actualisées au regard des neurosciences est essentiel pour pouvoir évaluer et accompagner le jeune enfant pendant les deux premières années de sa vie.

Nous mettons à votre disposition une équipe de rééducateurs experts dans différents domaines sur des sessions courtes de 3 à 4 h d'enseignement et de pratique.

L'évaluation sensorielle et motrice de l'enfant est beaucoup décrite mais souvent peu pratiquée dans son intégralité. Nous proposons une évaluation reprenant la synthèse de plusieurs outils comme les general movements, l'evaluation neurologique d'Amiel tison et l'Hammersmith Infant Neurological exam qui sont des échelles validées avec une reproductibilité autour de 0,9.

L'apport de l'approche sensorimotrice de Bullinger, l'analyse de la marche seront proposés pendant cette formation pour affiner le bilan clinique du jeune enfant.

 

Développement sensorimoteur de l’enfant de 0 à 2 ans

Jour 1

Horaires

Thématiques

Moyens pédagogiques

Enseignants

Modes d’évaluation

8h30-9h00

Accueil – Petit déjeuner – Accueil administratif

9h00-10h30

  Développement sensorimoteur de l’enfant de 0 à 2ans

·        Développement sensoriel et moteur en période anténatale

·        Naissance et compétences du nouveau-né

·         Le nouveau-né épigénétique

Revue de littérature

Diaporama

Vidéo de cas cliniques

Benoît Chevalier

Aucune évaluation sur cette session

 

10h30-10h45

Pause – réponses aux questions

10h45-12h15

·          Etat des lieux des connaissances en neurosciences et psychobiologie du développement   

Revue de littérature

Diaporama

Vidéo de cas cliniques

Benoît Chevalier

Aucune évaluation sur cette session

 

12h15-13h30

Pause repas

13h30-15h30

Périodes sensibles du développement, approche sensorielle et motrice du  développement

Revue de littérature

Diaporama

Benoît Chevalier

Aucune évaluation sur cette session

 

15h30-15h45

Pause réponses aux questions

16h00-18h00

Théorie de l’attachement, ajustement dans le portage, notion de handling et holding dans les soins

·        Echelle ADBB

Diaporama

Vidéo de cas cliniques

Benoît Chevalier

Aucune évaluation

18hh00-18h30

Fin de session – Accueil administratif

 

Jour 2 

Horaires

Thématiques

Moyens pédagogiques

Enseignants

Modes d’évaluation

8h30-9h00

Accueil – Petit déjeuner – Accueil administratif

9h00-10h30

Les General movement

·        Principe et théorie

 

Revue de littérature

Diaporama

Benoît Chevalier

Aucune évaluation sur cette session

 

10h30-10h45

Pause – réponses aux questions

10h45-12h15

Les general movement

·        Atelier d’analyse vidéo

Ateliers partiques

 

Benoît Chevalier

Evaluation en situation sur vidéos

 

12h15-13h30

Repas

13h30-15h30

Les enjeux de l’oralité alimentaire dans le développement sensorimoteur de l’enfant 

·        L’oralité primaire

·        Les premiers liens autour du temps du repas

Revue de littérature

Diaporama

Ateliers pratiques

Benoît Chevalier

Pas d’évaluation

 

15h30-15h45

Pause réponses aux questions

16h00-18h00

Les enjeux de l’oralité alimentaire dans le développement sensorimoteur de l’enfant 

·        L’oralité secondaire

·        La néophobie alimentaire et les sélectivités alimentaires

·        Atelier alimentaires

 

A Revue de littérature

Diaporama

Ateliers pratiques

Benoît Chevalier

Pas d’évaluation

 

18hh00-18h30

Fin de session – Accueil administratif

 

 

 

 

Jour 3

 

Horaires

Thématiques

Moyens pédagogiques

Enseignants

Modes d’évaluation

 

8h30-9h00

Accueil – Petit déjeuner – Accueil administratif

 

9h00-10h30

Développement de l’oralité verbale et de la communication chez l’enfant

Revue de littérature

Diaporama

Présentation de cas cliniques en vidéo

Claire Raimbault

Orthophoniste

Analyse de cas cliniques

 

10h30-10h45

Pause – réponses aux questions

 

10h45-12h15

Développement de l’oralité verbale et de la communication chez l’enfant 

 

Ateliers pratiques encadrés

Claire Raimbault

Orthophoniste

Analyse de cas cliniques

Mise en situation de portage avec poupons de simulation

 

 

12h15-13h30

Pause repas

 

13h30-17h00

Evaluation neuromotrice

·        Architecture de la consultation.

·        Accueil de la famille

·        Generals movements

·        Bilan d’Amiel Tison

·        HINE

 

Ateliers pratiques encadrés

Présentation de vidéo de cas cliniques

Benoît Chevalier

Mise en situation clinique

Cas clinique

Analyse des gestes professionnels

 

 

17hh00-17h30

Fin de session – Accueil administratif

 

 

 

 

 

 

Jour 4

Horaires

Thématiques

Moyens pédagogiques

Enseignants

Modes d’évaluation

8h30-9h00

Accueil – Petit déjeuner – Accueil administratif

9h00-10h30

 Dépistage et prise en charge précoce de la paralysie cérébrale 

·        Ateliers cliniques en groupe restreint

 

Revue de littérature

Diaporama

Vidéo de cas cliniques

Amélie Hay

Pauline Maréchal

Evaluation des stratégies et mises en situation sur poupons de simulations

 

10h30-10h45

Pause – réponses aux questions

10h45-12h15

Dépistage et prise en charge précoce de la paralysie cérébrale 

·        Ateliers cliniques en groupe restreint

 

Revue de littérature

Diaporama

Vidéo de cas cliniques

Amélie Hay

Pauline Maréchal

Evaluation des stratégies et mises en situation sur poupons de simulations

 

12h15-13h30

Pause repas

13h30-15h30

Approche sensorimotrice du développement

·        Bullinger et l’approche sensorimotrice

·        Les différents espaces de coordination

Revue de littérature

Diaporama

Benoît Chevalier

Aucune évaluation sur cette session

 

15h30-15h45

Pause réponses aux questions

16h00-18h00

Evaluation neurologique

·        Présentation de vidéos de bilan

·        Ateliers pratiques

 

Diaporama

Vidéo de cas cliniques

Benoît Chevalier

Evaluation des pratiques en ateliers

18hh00-18h30

Fin de session – Accueil administratif

 

Jour 5

Horaires

Thématiques

Moyens pédagogiques

Enseignants

Modes d’évaluation

8h30-9h00

Accueil – Petit déjeuner – Accueil administratif

9h00-10h30

Acquisition de la marche

·        Développement de la marche chez l’enfant

 

Revue de littérature

Diaporama

Benoît Chevalier

Aucune évaluation sur cette session

 

10h30-10h45

Pause – réponses aux questions

10h45-12h15

Acquisition de la marche

·        Analyse de la marche 

 

Ateliers partiques

 

Benoît Chevalier

Evaluation en situation pratique sur poupons

 

12h15-13h30

Repas

13h30-15h30

Acquisition de la marche

·        L’équin idiopathique

·        Les boiteries

 

Revue de littérature

Diaporama

Ateliers pratiques

Augustin d’Eimar de Jabrun

Pas d’évaluation

 

15h30-15h45

Pause réponses aux questions

16h00-18h00

·        Rééducation de la marche

 

A Revue de littérature

Diaporama

Ateliers pratiques

Augustin d’Eimar de Jabrun

Pas d’évaluation

 

18hh00-18h30

Fin de session – Accueil administratif

  • Malette pédagogique avec matériel de consultation
  • Cours théoriques au regard des Evidence Based Practice
  • Vidéo
  • Ateliers pratiques

Programme Qualiopi 1000 premiers jours Développement neuromoteur de l’enfant et son évaluation 2023

  • Benoît Chevalier, kinésithérapeute pédiatrique, Doctorant SIEB à l'EPHE
  • Pauline Marechal, kinésithérapeute pédiatrique, Cabinet rééducation Luciole & compagnie
  • David Helbig, kinésithérapeute pédiatrique
  • Marie Cherré, kinésithérapeute pédiatrique
  • Laure Drutel, orthophoniste

FIFPL accepté en 2023, FIFPL 2024 en cours

Évaluation de la formation

Mise à jour au 21/02/2024