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REF : LUCFORM002

Evaluation et prise en charge des troubles alimentaires des 1000 premiers jours de vie : succion, oralité et troubles de la déglutition 5 jours

1 100,00/ personne

Public

Orthophonistes, psychomotriciens, infirmières, éducateurs, kinésithérapeutes, médecins, professionnels de la petite enfance.

Dates et lieux de la session

27 au 31 janvier 2025
19 avenue de l'Europe
64000 PAU
financement FIFPL
  • Se former sur une semaine complète à une approche pluridisciplinaire du développement alimentaire de l'enfant
    • Avoir des connaissances sur l'alimentation du jeune enfant et ses différentes étapes

    • Appréhender le développement de l'oralité alimentaire, verbale, sensorimotrice

    • Comprendre les modalité de l'alimentation entérale

    • Evaluer les troubles, élaborer des stratégies thérapeutiques et un projet global.

    • Mise en place d'une rééducation adaptée à l'âge et aux besoins de l'enfant dans sa famille

 

Jour 1

  • Sociologie de l’alimentation
    • Alimentation et culture, comment l'enfant devient un mangeur ?
    • Néophobie alimentaire
    • Diversification alimentaire et environnement : Impact des écrans, impact des allergies alimentaires, impact de l’alimentation industrielle sur l’apprentissage
  • Genèse de l’oralité, place de l’oralité dans le développement global de l’enfant.
    • Oralité primaire et secondaire
    • Rééducation des troubles de la succion
    • Ateliers pratiques
  • Anatomie physiologie de la déglutition et des composantes sensorimotrices
    • Axe oral/aboral
    • Organisation neurologique de la déglutition
    • Bilans et examens complémentaires des troubles de la déglutition
  • Ateliers pratiques

Jour 2

  • Évaluation des troubles de l'oralité
    • Anamnèse
    • Facteurs de risques et vulnérabilités : Prématurité, troubles sensorimoteurs, modes éducatifs, troubles associés
    • Bilan sensoriel : profil sensoriel, analyse des textures et compétences
    • Approche systémique et analyse des enjeux familiaux
  • Ateliers pratiques

Jour 3

  • Rééducation des troubles de la déglutition
    • Succion/déglutition, les enjeux de la transition biberon alimentation solide
    • Postures et déglutition
    • Adaptation des textures
    • Cas particulier des liquides
  • Repas thérapeutique
    • Mise en situation d’un repas mixé dans son intégralité
    • Gestes et postures
    • Sécurité et déglutition : liquides, solides, installations
    • Rythme et stimulation de la mastication
  • Pathologies et troubles de la déglutition
    • Paralysie cérébrale
    • Maladies neuromusculaires
    • TSA

Jour 4

  • Frénectomie et succion
    • Bilan de la succion 
    • Arbre décisionnel
    • Prise en charge 
  • Prise en charge de la néophobie alimentaire
    • Food chaining
    • Thérapie SOSS
  • Mouchage et alimentation
    • Mise à jour des connaissances
    • Ateliers mouchage
  • Création de repas thérapeutiques
    • Organisation 
    • Créer des objectifs 
    • Atteindre des objectifs SMART
    • Accompagner les familles
  • Soins bucco dentaires

Jour 5

  • TSA
    • Profil sensoriel
    • Ateliers sensoriels
    • Thérapie cognitive et comportementale
  • Rééducation
    • Bavage
    • Approche sensorimotrice : soins de développement, intégration corporelle et oralité, gestion des irritabilités tactiles
  • Analyse de la pratique
    • Présentation de cas cliniques par les formateurs
    • Présentation de cas cliniques par les stagiaires

 

Cours théoriques

  • Apports bibliographiques, revue de littérature
  • Analyse critique d'articles

Ateliers pratiques

  • Mises en situation pratiques entre stagiaires
  • Travail sur poupon d'apprentissage

Analyse de la pratique

Programme QUALIOPI TAP 5 jours

  • Benoît Chevalier, Physiothérapeute pédiatrique, responsable pédagogique Luciole Formation, DIU troubles de l'oralité alimentaire
  • Laure Drutel, orthophoniste, doctorante, DIU trouble de l'oralité alimentaire

 

Via FIFPL

Évaluation de la formation

Mise à jour au 07/11/2024