1000 premiers jours de vie : neurosciences et développement de la sensori-motricité

Public

  • Professionnels petite enfance
  • Educateurs, moniteurs éducateurs, éducateurs de jeunes enfants
  • Assistantes maternelles

 

Dates et lieux de la session

date et lieu à déterminer à la commande

Présentation de la formation

 

Actualiser ses connaissances sur le développement sensorimoteur de la naissance à la marche.

  • Connaitre les grandes étapes du développement moteur
  • Identifier les difficultés (déformations crâniennes, retard psychomoteur…)

    Actualiser ses connaissances sur le développement sensorimoteur de la naissance à la marche.

Observer les compétences de l’enfant pour l’accompagner dans ses acquisitions

  • Proposer un environnement adapté propices aux interactions (portage, sol, repas, soins…)
  • Aider l’enfant à apprécier le plat ventre et se déplacer au sol
  • Soutenir l’acquisition de la marche

Mettre en place des activités ludiques simples

  • Ateliers sensoriels
  • Parcours psychomoteurs 
  • Motricité au sol 

Adapter les gestes de soin pour soutenir le développement moteur

  • Handling
    • Manipulation pendant les soins,
    • Aide aux changements de positions 
  • Holding
    • Soutenir la motricité par son attitude

 

Matinée (3h30)

9h00 - 9h30 : Introduction et attentes des participants

  • Accueil des participants et présentation du formateur.
  • Tour de table : attentes et besoins spécifiques des professionnels.
  • Présentation des objectifs et de l’agenda de la journée.

9h30 - 10h15 : Les bases neuroscientifiques du développement moteur et sensoriel

  • Les grandes étapes du développement du cerveau chez le bébé (plasticité cérébrale, rôle des expériences précoces).
  • Liens entre développement cérébral et compétences motrices et sensorielles.
  • Vidéos et schémas interactifs pour illustrer les concepts.

10h15 - 11h00 : Développement moteur : de la tête aux pieds

  • Étapes du développement moteur 
  • Importance du positionnement du bébé 
  • Impact des pratiques courantes en crèche sur le développement moteur.
Activité pratique : Observation de vidéos de bébés à différents stades de développement moteur. Analyse des postures et mouvements.

11h00 - 11h15 : Pause

11h15 - 12h15 : Développement sensoriel : explorer le monde par les sens

  • Les sens chez le bébé : toucher, vue, audition, odorat, goût et l'oreille interne 
  • Cognition et sensorialité 
  • Effet d'un environnement enrichi ou appauvri dans le développement 
Atelier sensoriel : Démonstration d’activités adaptées pour stimuler les sens (bacs sensoriels, tapis d’éveil, musique douce, objets à explorer).

12h30 - 13h30 : Pause déjeuner


Après-midi (3h30)

13h30 - 14h15 : Pratiques professionnelles pour soutenir la motricité libre

  • Principes de la motricité libre
    • Effet et limite selon les neurosciences.
  • Aménagement de l’espace en crèche : optimiser pour l’exploration et la sécurité.
  • Retours d’expériences, analyse de cas.

14h15 - 15h15 : Jeux et interactions favorisant l’éveil sensorimoteur

  • Jeux moteurs et sensoriels adaptés
    • 0-12 mois
    • 12-24 mois
    • 24-36 mois 

15h15 - 15h30 : Pause

15h30 - 16h15 : Dépistage et accompagnement des retards

  • Signes d’alerte d’un retard moteur ou sensoriel.
  • Quand et comment orienter les familles vers des professionnels spécialisés.
  • Rôle des crèches dans l’accompagnement des familles.

16h15 - 16h45 : Étude de cas

  • Analyse de la pratique 

16h45 - 17h00 : Bilan et clôture

  • Synthèse de la journée.
  • Retour des participants : ce qu’ils ont appris et ce qu’ils souhaitent approfondir.
  • Supports visuels : diaporama, vidéos pédagogiques.
  • Malette pédagogique
    • Livret pédagogique 
    • Fiches de synthèses
    • Articles 
  • Benoît Chevalier, kinésithérapeute pédiatrique, conférencier et formateur
  • DIU troubles alimentaires pédiatriques, DIU approche sensorimotrice, niveau advanced en analyse des general movement
  • Marie Cherré, kinésithérapeute pédiatrique, formatrice en portage bébé, niveau advanced en analyse des general movement
  • Claire Martin, kinésithérapeute pédiatrique, niveau advanced en analyse des general movement
  • Caroline Maubert, kinésithérapeute pédiatrique DU enfant vulnérable, DU attachement, niveau advanced en analyse des general movement

Évaluation de la formation

Mise à jour au 19/11/2024