1000 premiers jours de vie : neurosciences et développement de la sensori-motricité
Public
- Professionnels petite enfance
- Educateurs, moniteurs éducateurs, éducateurs de jeunes enfants
- Assistantes maternelles
Dates et lieux de la session
date et lieu à déterminer à la commandePrésentation de la formation
Actualiser ses connaissances sur le développement sensorimoteur de la naissance à la marche.
- Connaitre les grandes étapes du développement moteur
- Identifier les difficultés (déformations crâniennes, retard psychomoteur…)
Actualiser ses connaissances sur le développement sensorimoteur de la naissance à la marche.
Observer les compétences de l’enfant pour l’accompagner dans ses acquisitions
- Proposer un environnement adapté propices aux interactions (portage, sol, repas, soins…)
- Aider l’enfant à apprécier le plat ventre et se déplacer au sol
- Soutenir l’acquisition de la marche
Mettre en place des activités ludiques simples
- Ateliers sensoriels
- Parcours psychomoteurs
- Motricité au sol
Adapter les gestes de soin pour soutenir le développement moteur
- Handling
- Manipulation pendant les soins,
- Aide aux changements de positions
- Holding
- Soutenir la motricité par son attitude
Matinée (3h30)
9h00 - 9h30 : Introduction et attentes des participants
- Accueil des participants et présentation du formateur.
- Tour de table : attentes et besoins spécifiques des professionnels.
- Présentation des objectifs et de l’agenda de la journée.
9h30 - 10h15 : Les bases neuroscientifiques du développement moteur et sensoriel
- Les grandes étapes du développement du cerveau chez le bébé (plasticité cérébrale, rôle des expériences précoces).
- Liens entre développement cérébral et compétences motrices et sensorielles.
- Vidéos et schémas interactifs pour illustrer les concepts.
10h15 - 11h00 : Développement moteur : de la tête aux pieds
- Étapes du développement moteur
- Importance du positionnement du bébé
- Impact des pratiques courantes en crèche sur le développement moteur.
Activité pratique : Observation de vidéos de bébés à différents stades de développement moteur. Analyse des postures et mouvements.
11h00 - 11h15 : Pause
11h15 - 12h15 : Développement sensoriel : explorer le monde par les sens
- Les sens chez le bébé : toucher, vue, audition, odorat, goût et l'oreille interne
- Cognition et sensorialité
- Effet d'un environnement enrichi ou appauvri dans le développement
Atelier sensoriel : Démonstration d’activités adaptées pour stimuler les sens (bacs sensoriels, tapis d’éveil, musique douce, objets à explorer).
12h30 - 13h30 : Pause déjeuner
Après-midi (3h30)
13h30 - 14h15 : Pratiques professionnelles pour soutenir la motricité libre
- Principes de la motricité libre
- Effet et limite selon les neurosciences.
- Aménagement de l’espace en crèche : optimiser pour l’exploration et la sécurité.
- Retours d’expériences, analyse de cas.
14h15 - 15h15 : Jeux et interactions favorisant l’éveil sensorimoteur
- Jeux moteurs et sensoriels adaptés
- 0-12 mois
- 12-24 mois
- 24-36 mois
15h15 - 15h30 : Pause
15h30 - 16h15 : Dépistage et accompagnement des retards
- Signes d’alerte d’un retard moteur ou sensoriel.
- Quand et comment orienter les familles vers des professionnels spécialisés.
- Rôle des crèches dans l’accompagnement des familles.
16h15 - 16h45 : Étude de cas
- Analyse de la pratique
16h45 - 17h00 : Bilan et clôture
- Synthèse de la journée.
- Retour des participants : ce qu’ils ont appris et ce qu’ils souhaitent approfondir.
- Supports visuels : diaporama, vidéos pédagogiques.
- Malette pédagogique
- Livret pédagogique
- Fiches de synthèses
- Articles
- Benoît Chevalier, kinésithérapeute pédiatrique, conférencier et formateur
- DIU troubles alimentaires pédiatriques, DIU approche sensorimotrice, niveau advanced en analyse des general movement
- Marie Cherré, kinésithérapeute pédiatrique, formatrice en portage bébé, niveau advanced en analyse des general movement
- Claire Martin, kinésithérapeute pédiatrique, niveau advanced en analyse des general movement
- Caroline Maubert, kinésithérapeute pédiatrique DU enfant vulnérable, DU attachement, niveau advanced en analyse des general movement
Évaluation de la formation
Mise à jour au 19/11/2024