1000 Premiers jours de vie : évaluation, prise en charge sensorielle et neurologique de l’enfant au regard des Evidence Based Practice (4 jours)
Public
Professions médicales et paramédicales
Prérequis : Avoir de l'expérience en pédiatrie ou avoir déjà suivi des formations dédiées à la pédiatrie telle que la formation "Initiation à la pratique pédiatrique : débuter et orienter sa pratique (3 jours)"
Dates et lieux de la session
Dates et lieu à déterminer à la commandeCette formation a pour but de développer des connaissances sur le développement sensoriel, cognitif et neuromoteur de l'enfant. Comprendre les étapes essentielles du développement de l'enfant actualisées au regard des neurosciences est essentiel pour pouvoir évaluer et accompagner le jeune enfant pendant les deux premières années de sa vie.
L'évaluation sensorielle et motrice de l'enfant est un enjeu dans le bilan initial et offre au thérapeute des perspectives thérapeutiques claires et définies.
L'évaluation enseignée est la synthèse de plusieurs outils comme les general movements, l'evaluation neurologique d'Amiel tison et l'Hammersmith Infant Neurological exam. La prise en charge sensorielle et motrice de l'enfant est proposée au regard des Evidence Based Practice et des données récentes de la littérature.
JOUR 1
Développement sensorimoteur de l’enfant de 0 à 2ans
- Développement sensoriel et moteur en période anténatale
- Naissance et compétences du nouveau-né
- Etat des lieux des connaissances en neurosciences et psychobiologie du développement
- Périodes sensibles du développement, approche sensorielle et motrice du développement
- Le nouveau-né épigénétique
JOUR 2
Théorie de l’attachement dans la rééducation
- Ajustement dans le portage
- notion de handling et holding dans les soins
Approche sensorimotrice du développement
- Bullinger et l’approche sensorimotrice
- Les différents espaces de coordination
- Présentation de vidéos de bilan
- Ateliers pratiques
JOUR 3
Evaluation neuromotrice
- Architecture de la consultation.
- Accueil de la famille
- Generals movements
- Bilan d’Amiel Tison
- HINE
JOUR 4
- Ateliers pratiques
- Présentation de cas cliniques par les stagiaires
- Analyse de la pratique
- Malette pédagogique avec matériel de consultation
- Cours théoriques au regard des Evidence Based Practice
- Vidéo
- Ateliers pratiques
Statistiques de réussite des questionnaires d'évaluation 2021 :
Avant Formation :
Après Formation :
Statistiques des questionnaires de satisfaction 2021 :
- Benoît Chevalier, kinésithérapeute pédiatrique, Doctorant SIEB à l'EPHE
- Pauline Marechal, kinésithérapeute pédiatrique
- Augustin d’Eimar de Jabrun, kinésithérapeute pédiatrique, DU analyse de Marche
- Amélie Hay, kinésithérapeute pédiatrique, DIU paralysie cérébrale, DU de pédiatrie
FIFPL accepté