Les relations parents professionnels en structure petite enfance

Public

  • Professionnels petite enfance
  • Educateurs, moniteurs éducateurs, éducateurs de jeunes enfants
  • Assistantes maternelles

Dates et lieux de la session

date et lieu à déterminer à la commande

Présentation de la formation

Définir la notion de parentalité et les enjeux liés à cette notion

Appréhender le concept de co-éducation

Développer des outils relationnels pour favoriser la relation de confiance parents professionnels (écoute active, empathie, repérer les entraves à la communication…)

Favoriser des temps de transmissions de qualité et gérer les situations de communications complexes

Exprimer et analyser les difficultés rencontrées (gérer l’agressivité d’un parent, annoncer une morsure ou une chute…)

Construire une boite à outils pour l’application sur le terrain  (distinguer les faits des interprétations, écoute active…)

Programme détaillé

Matinée (3h30)

9h00 - 9h30 : Accueil et introduction
  • Présentation des participants et du formateur.
  • Tour de table : attentes des participants.
  • Introduction aux objectifs et à l’agenda de la journée.
9h30 - 10h15 : définir la notion de parentalité
  • Processus de parentalité
  • Place des parents au sein des structures petite enfance
10h15 - 11h00 : identifier les enjeux de la parentalité

11h00 - 11h15 : Pause

11h15 - 12h15 :  appréhender la notion de co-éducation 
  • Charte d'accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité
  • Besoins des familles
  • Influence de l'environnement
  • Les différents temps de relation avec les familles
    • comment créer un lien

12h30 - 13h30 : Pause déjeuner

 


Après-midi (3h30)

13h30 - 15h15 : Développer des outils relationnels pour favoriser la relation de confiance parents-professionnels
  • Les différents modes de communication
  • Ecoute active/empathie
  • Le message en "je"/se positionner et s'affirmer
  • Les entraves à la communication
  • Les outils de communication non violente (OSBD)
15h15 - 15h30 : Pause
15h15 16h30 : Gérer les situations de communication complexe
  • gérer les annonces difficiles(morsures, Blessures...)
  • Gérer les différences de point de vue et des posture éducatives(Sommeil, Tétines...)
16h45 - 17h00 : Bilan et clôture de la formation
  • Synthèse des points clés de la journée.
  • Feedback des participants : ce qu’ils retiennent et souhaitent approfondir.
  • identifier 3 petits pas possibles au retour sur le terrain 
  • Supports visuels : diaporama, vidéos pédagogiques.
  • Malette pédagogique
    • Livret pédagogique 
    • Fiches de synthèses
    • Articles 
  • Virginie Bazin, Infirmière Puéricultrice
  • Formatrice petite enfance
  • Intervenant en analyse des pratiques professionnelles
  • Méthode APEOS ®
  • Formation de formateur petite enfance
  • Institut Boris Cyrulnik
  • Titre professionnel de formateur professionnel pour adultes

Évaluation de la formation

Mise à jour au 20/11/2024