Les relations parents professionnels en structure petite enfance
Public
- Professionnels petite enfance
- Educateurs, moniteurs éducateurs, éducateurs de jeunes enfants
- Assistantes maternelles
Dates et lieux de la session
date et lieu à déterminer à la commandePrésentation de la formation
Définir la notion de parentalité et les enjeux liés à cette notion
Appréhender le concept de co-éducation
Développer des outils relationnels pour favoriser la relation de confiance parents professionnels (écoute active, empathie, repérer les entraves à la communication…)
Favoriser des temps de transmissions de qualité et gérer les situations de communications complexes
Exprimer et analyser les difficultés rencontrées (gérer l’agressivité d’un parent, annoncer une morsure ou une chute…)
Construire une boite à outils pour l’application sur le terrain (distinguer les faits des interprétations, écoute active…)
Programme détaillé
Matinée (3h30)
9h00 - 9h30 : Accueil et introduction
- Présentation des participants et du formateur.
- Tour de table : attentes des participants.
- Introduction aux objectifs et à l’agenda de la journée.
9h30 - 10h15 : définir la notion de parentalité
- Processus de parentalité
- Place des parents au sein des structures petite enfance
10h15 - 11h00 : identifier les enjeux de la parentalité
11h00 - 11h15 : Pause
11h15 - 12h15 : appréhender la notion de co-éducation
- Charte d'accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité
- Besoins des familles
- Influence de l'environnement
- Les différents temps de relation avec les familles
- comment créer un lien
12h30 - 13h30 : Pause déjeuner
Après-midi (3h30)
13h30 - 15h15 : Développer des outils relationnels pour favoriser la relation de confiance parents-professionnels
- Les différents modes de communication
- Ecoute active/empathie
- Le message en "je"/se positionner et s'affirmer
- Les entraves à la communication
- Les outils de communication non violente (OSBD)
15h15 - 15h30 : Pause
15h15 16h30 : Gérer les situations de communication complexe
- gérer les annonces difficiles(morsures, Blessures...)
- Gérer les différences de point de vue et des posture éducatives(Sommeil, Tétines...)
16h45 - 17h00 : Bilan et clôture de la formation
- Synthèse des points clés de la journée.
- Feedback des participants : ce qu’ils retiennent et souhaitent approfondir.
- identifier 3 petits pas possibles au retour sur le terrain
- Supports visuels : diaporama, vidéos pédagogiques.
- Malette pédagogique
- Livret pédagogique
- Fiches de synthèses
- Articles
- Virginie Bazin, Infirmière Puéricultrice
- Formatrice petite enfance
- Intervenant en analyse des pratiques professionnelles
- Méthode APEOS ®
- Formation de formateur petite enfance
- Institut Boris Cyrulnik
- Titre professionnel de formateur professionnel pour adultes
Évaluation de la formation
Mise à jour au 20/11/2024