Qui sommes-nous ?

Luciole Formation est un organisme de formation avec un projet singulier. En 2015, Benoît Chevalier, kinésithérapeute pédiatrique, décide d'intégrer la coopérative d'emploi CDP49 pour développer des projets de formations à dimension humaine. Chaque formation fait l'objet d'une approche pluridisciplinaire et Evidence Based Practice. L'objectif des Lucioles est de mutualiser les talents des cliniciens avec une approche scientifique rigoureuse, mais surtout en prenant en compte le projet du patients et de sa famille. Chaque formation a fait l'objet d'une longue sélection d'articles scientifiques avec une analyse systématique du design de la recherche pour permettre d'offrir aux stagiaires une analyse critique de sa pratique. Chaque formateur a non seulement une pratique clinique pédiatrique mais aussi une ou des formations universitaires complémentaires lui permettant de faire le lien entre la rééducation quotidienne et des objectifs cohérent avec les résultats scientifiques.
L'approche des Lucioles auprès des enfants et des familles reste empathique et bienveillante. Plusieurs enseignants sont experts en attachement et psychologie du lien social. Cette dynamique offre un cadre de soins ajusté pour les nourrissons vulnérables qui invitent à des soins non douloureux et adaptés à leur niche écologique.
L'originalité de Luciole formation est un enseignement dynamique et la mise à disposition d'une mallette pédagogique complète, permettant dès le lendemain de la formation d'avoir les outils pour pratiquer. Les formations chez les Lucioles invitent à une parenthèse dans sa vie professionnelle pour réimaginer son activité dans un cadre convivial (petits déjeuner mutualisés, pauses déjeuner en groupes) avec des formateurs disponibles le matin et le soir pour répondre aux questions en marge de la formation.

DES FORMATIONS PLURIDISCIPLINAIRES POUR DES PROJETS THÉRAPEUTIQUES AJUSTES AUX BESOINS DES JEUNES ENFANTS

  • Etre accompagner dans le développement de sa pratique pédiatrique
    • Apprendre à manipuler
    • Découvrir le savoir être avec l'enfant et la famille
    • construire son identité de thérapeute pédiatrique
  • Evaluation  et prise en charge des troubles du développement sensoriel et moteur de l’enfant
    • Comprendre le développement de l'enfant au regard des neurosciences
    • Utiliser des outils d'évaluation EBP et pertinents
    • utiliser une approche sensorielle et cognitive dans l'apprentissage neurosensoriel
  • Prise en charge des plagiocéphalies et des torticolis du nourrisson
    • Initiations à des consultations pluridisciplinaires (pédiatres, appareilleurs, kinésithérapeute)
    • Appareillage pour les déformations du crâne et les torticolis  en partenariat avec l'entreprise Protéor
    • Comprendre les algorithme de prise en charge
    • appréhender un diagnostic différentiel entre Trouble du Neurodéveloppement et une asymétrie posturale simple avec des outils EBP
  • Rééducations des troubles alimentaires et de la déglutition de l'adulte et de l'enfant
    • Comprendre la genèse de l'oralité alimentaire
    • Aborder la sociologie de l'alimentation
    • Evaluer et rééduquer les troubles de la déglutition
    • Intégrer le développement oral dans sa pratique quotidienne de rééducateur
    • Mise en place de repas thérapeutiques, et d'atelier oralité encadré par des kinésithérapeutes et des orthophonistes spécialisés
  • Rééducation neuropédiatrique  et des maladies neuromusculaires
  • Kinésithérapie respiratoire pédiatrique et des affections neurologiques (désencombrement instrumental)
  • Soins palliatifs pédiatriques
  • Appréhender la théorie de l'attachement dans sa rééducation
  • Intégrer des programmes de musculation adaptés aux enfants
    • Porteur de handicap moteur
    • Dans les troubles respiratoires
  • Développer ses compétences autour des scolioses
    • Evaluer et prendre en charge
    • Appréhender les protocoles chirurgicaux et l'appareillage en sessions spécifiques avec chirurgien orthopédiste et orthoprothésiste
    • Eduquer et accompagner avec des rééducations EBP

DES FORMATIONS DE QUALITÉ, INTRA OU INTER-ENTREPRISES, INDIVIDUALISEES

Chaque formation fait l'objet d'un livret reprenant les présentation des différents intervenants.

Les formations inter établissement sont réalisée à Angers ou à la demande de groupes de professionnels de santé qui nous invitent à réaliser des formations sur mesure pour leurs besoins spécifiques dans leur région.

Les formations intra-établissement restent notre cœur de métier. Chaque projet est unique avec une possibilité de faire des consultations supervisées au sein de l'établissement pendant la formation dans un cadre respectueux pour l'enfant et sa famille.

Des Formations d'analyse de la pratique au seins des cabinets médicaux et paramédicaux sur l'évaluation et la prise en charge des jeunes enfants. Apprendre au sein de son environnement de vie professionnelle avec ses patients est un temps de compagnonnage unique.

Projets de recherche

Notre structure mène une étude de données sur les enfants porteur de déformations crâniennes et de torticolis avec un financement interne et le support du laboratoire du CHArt à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Cette étude d’une cohorte de nourrissons permettra de comprendre avec différents outils d’évaluation (General Movement, Bilan d’Amiel Tison, encodage ELAN des vidéos, plagiocéphalométrie…) les caractéristiques et les enjeux de prise en charge des nourrissons à risque de déformation crânienne.

Parallèlement nous encadrons plusieurs mémoires de recherche clinique par an au sein de notre cabinet dont la plupart font l’objet de publications ou de présentation à des congrès.

NOS FORMATIONS

Face à des besoins grandissants de formations post grade pour les professionnels de santé et petite enfance, nous avons créé en 2014 Luciole Formation qui accompagne 350 professionnels de santé en formation continue au sein d’établissements de santé ou dans des projets de formations inter-établissement en France métropolitaine, DOM TOM et Belgique.

Les formations proposées par notre organisme privilégient toujours une approche pluridisciplinaire  et essaient d’offrir des regards croisés sur les thématiques proposées.. L’enseignement est réalisé par des professionnels rééducatifs, éducatifs ou médicaux qui ont une démarche universitaire et clinique. Notre cahier des charges de recrutement des enseignant impose une rigueur bibliographique avec une démarche pédagogique de nos enseignants basée sur les Evidence Based Practice.

Pour les projets institutionnels, un ajustement des contenus est proposé en fonction des besoins des équipes et du public accueilli dans les établissements. Pour cela un temps de rencontre ou d’échange est souhaitable, avec une élaboration d’un programme sur mesure.
Le nombre et le choix des intervenants sera déterminé en fonction du programme et des budgets engagés.

Dans chaque projet de formation, nous sommes très attentifs à offrir une mallette pédagogique contenant les présentations des intervenants dans le respect de la propriété intellectuelle.

Des bilans types sont fournis permettant d’avoir des outils adaptés à la pratique clinique. Les références bibliographiques et ouvrages de références seront proposés sur chaque thème pour favoriser un travail de réflexion scientifique.

Les projets de formations de notre catalogue peuvent être modifiés sur différents modes :

  • Soirée conférence débat sur une thématique (ex : prévention de la plagiocéphalie positionnelles, soirée développement psychomoteur de l'enfant pour le personnel et les parents d'une crèche, soirée Oralité alimentaire)
  • Association de plusieurs thèmes (ex : formation autour de prévention des fausses routes et kinésithérapie respiratoire instrumentale)
  • Création d'une formation à la carte en fonction des besoins (ex : autisme et troubles de l'oralité, positionnement de l'enfant, troubles de l'oralité et scolarité...)

Toute l’équipe de Luciole Formation reste à votre disposition pour élaborer votre projet de formation.

Benoît Chevalier, responsable pédagogique de Luciole Formation