Luciole Formation est un organisme de formation avec un projet singulier. En 2015, Benoît Chevalier, kinésithérapeute pédiatrique, décide d'intégrer la coopérative d'emploi CDP49 pour développer des projets de formations à dimension humaine. Chaque formation fait l'objet d'une approche pluridisciplinaire et Evidence Based Practice. L'objectif des Lucioles est de mutualiser les talents des cliniciens avec une approche scientifique rigoureuse, mais surtout en prenant en compte le projet du patients et de sa famille. Chaque formation a fait l'objet d'une longue sélection d'articles scientifiques avec une analyse systématique du design de la recherche pour permettre d'offrir aux stagiaires une analyse critique de sa pratique. Chaque formateur a non seulement une pratique clinique pédiatrique mais aussi une ou des formations universitaires complémentaires lui permettant de faire le lien entre la rééducation quotidienne et des objectifs cohérent avec les résultats scientifiques.
L'approche des Lucioles auprès des enfants et des familles reste empathique et bienveillante. Plusieurs enseignants sont experts en attachement et psychologie du lien social. Cette dynamique offre un cadre de soins ajusté pour les nourrissons vulnérables qui invitent à des soins non douloureux et adaptés à leur niche écologique.
L'originalité de Luciole formation est un enseignement dynamique et la mise à disposition d'une mallette pédagogique complète, permettant dès le lendemain de la formation d'avoir les outils pour pratiquer. Les formations chez les Lucioles invitent à une parenthèse dans sa vie professionnelle pour réimaginer son activité dans un cadre convivial (petits déjeuner mutualisés, pauses déjeuner en groupes) avec des formateurs disponibles le matin et le soir pour répondre aux questions en marge de la formation.
Chaque formation fait l'objet d'un livret reprenant les présentation des différents intervenants.
Les formations inter établissement sont réalisée à Angers ou à la demande de groupes de professionnels de santé qui nous invitent à réaliser des formations sur mesure pour leurs besoins spécifiques dans leur région.
Les formations intra-établissement restent notre cœur de métier. Chaque projet est unique avec une possibilité de faire des consultations supervisées au sein de l'établissement pendant la formation dans un cadre respectueux pour l'enfant et sa famille.
Des Formations d'analyse de la pratique au seins des cabinets médicaux et paramédicaux sur l'évaluation et la prise en charge des jeunes enfants. Apprendre au sein de son environnement de vie professionnelle avec ses patients est un temps de compagnonnage unique.
Notre structure mène une étude de données sur les enfants porteur de déformations crâniennes et de torticolis avec un financement interne et le support du laboratoire du CHArt à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Cette étude d’une cohorte de nourrissons permettra de comprendre avec différents outils d’évaluation (General Movement, Bilan d’Amiel Tison, encodage ELAN des vidéos, plagiocéphalométrie…) les caractéristiques et les enjeux de prise en charge des nourrissons à risque de déformation crânienne.
Parallèlement nous encadrons plusieurs mémoires de recherche clinique par an au sein de notre cabinet dont la plupart font l’objet de publications ou de présentation à des congrès.
Face à des besoins grandissants de formations post grade pour les professionnels de santé et petite enfance, nous avons créé en 2014 Luciole Formation qui accompagne 350 professionnels de santé en formation continue au sein d’établissements de santé ou dans des projets de formations inter-établissement en France métropolitaine, DOM TOM et Belgique.
Les formations proposées par notre organisme privilégient toujours une approche pluridisciplinaire et essaient d’offrir des regards croisés sur les thématiques proposées.. L’enseignement est réalisé par des professionnels rééducatifs, éducatifs ou médicaux qui ont une démarche universitaire et clinique. Notre cahier des charges de recrutement des enseignant impose une rigueur bibliographique avec une démarche pédagogique de nos enseignants basée sur les Evidence Based Practice.
Pour les projets institutionnels, un ajustement des contenus est proposé en fonction des besoins des équipes et du public accueilli dans les établissements. Pour cela un temps de rencontre ou d’échange est souhaitable, avec une élaboration d’un programme sur mesure.
Le nombre et le choix des intervenants sera déterminé en fonction du programme et des budgets engagés.
Dans chaque projet de formation, nous sommes très attentifs à offrir une mallette pédagogique contenant les présentations des intervenants dans le respect de la propriété intellectuelle.
Des bilans types sont fournis permettant d’avoir des outils adaptés à la pratique clinique. Les références bibliographiques et ouvrages de références seront proposés sur chaque thème pour favoriser un travail de réflexion scientifique.
Toute l’équipe de Luciole Formation reste à votre disposition pour élaborer votre projet de formation.
Benoît Chevalier, responsable pédagogique de Luciole Formation